LE LEGS ET ASSURANCE VIE
Le legs est un don qui ne prend effet qu’à votre décès. Pour faire un legs, il faut rédiger un testament.
Vous pouvez choisir parmi trois types de legs, en tenant compte bien sûr de votre situation familiale et de la « réserve » légale de vos éventuels héritiers (enfants, petits-enfants, conjoint).
Le legs particulier
Il permet de léguer un ou plusieurs biens que vous indiquez clairement. Vous pouvez faire un legs d’une somme d’argent, d’un appartement, d’œuvres d’art, de mobilier, ou un legs avec charge…
Le legs universel
Si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, vous pouvez léguer la totalité de ce que vous possédez : c’est un legs universel. Vous pouvez également décider de partager votre legs universel entre la Fondation Saint Etienne et d’autres personnes ou associations, il s’agit là d’un legs universel conjoint.
Le legs à titre universel
Il permet de léguer un pourcentage de vos biens ou un ensemble de biens. Par exemple, vous pouvez léguer à la Fondation Saint Etienne 40% de vos biens ou la totalité de vos biens immobiliers.
`
Des transmissions d’assurance vie
L’assurance vie constitue un patrimoine qui peut être transmis à la Fondation en cas de décès, sans droit de mutation ou autres taxes.
Contact personnalisé pour en savoir plus
Mlle Aurélie Duménil, secrétaire exécutive
Fondation Saint Etienne
7 rue Notre Dame
77334 Meaux Cedex
01 64 36 41 27 – secretaire@fondationsaintetienne.fr
Le legs particulier, le legs universel, le legs à titre universel, les transmissions d’assurance vie